au "ratapo"

le "ratapo" c'est une expression de Fabienne Yvert, une amie poète (http://fabienneyvert.com) qui m'a racontée qu'étant enfant, elle était allée à des manifestations et qu'en entendant le slogan "le peuple aura ta peau" elle avait compris / traduit dans sa tête d'enfant que le "ratapo" c'était le travail (une injonction) ou ce que voulaient les ouvriers : du ratapo !

 

Bref/Yolande Madiot (la glaneuse) est passée par là pour qu'on travaille ensemble deux jours (au ratapo) pour ne faire que travailler / penser vannerie, et c'était extra mais comme toujours avec Yolande qui m'apprend des choses tellement précieuses (de son expérience) et toujours dans le plaisir...

Dès son arrivée : discussion "au cul du camion" autour de la ruche en paille qu'elle a réalisée cet hiver suivant des plans anciens qu'elle a trouvés dans des vieux manuels d'apiculture, avec mes voisins apiculteurs curieux et passionnés ! Le lendemain, elle est allée les voir dans leur atelier au moment de l'extraction et en est revenue avec quelques rayons de miel dans un pot très convoité par des guêpes qui lui tournaient autour : délicieux !


mais c'est pas le tout...

On s'était donné comme objectif pour ces deux jours, de travailler avec du jonc et de réaliser un chapeau suivant un modèle trouvé dans un livre (dont je je ne ferais pas la publicité) car finalement on n'y a pas trouvé d'informations assez précises pour travailler en toute sérénité... Rien n'est dit par exemple dans ce bouquin sur la longueur des montants, ou comment positionner le travail ? Bref on a bien galéré mais on a presque fini nos chapeaux en deux jours... qui au final étaient trop petits pour qu'on puisse les mettre sur nos têtes : merd'alors !

 

Mais ce n'est que partie remise sans doute, parce que c'est assez agréable de travailler avec du jonc et cela ouvre à plein de possibles. Faut qu'on persévère (on va persévérer) et qu'on trouve notre manière ? (affaire à suivre)


& en allant se balader aux alentours

On a croisé les moutons de François, qui cherchaient de l'herbe à brouter, herbe qui se fait rare en ce mois d'août tellement chaud... Mais qui posent (dirait-on) quand même pour la photo ?