Erratum, etc...

Tout d'abord je me dois de rectifier une information (fausse) car je n'ai pas envie que ce blog commence comme ça !

 

"Le ratapo" c'est pas Fabienne Yvert (avec son âme d'enfant) qui l'a inventé comme je le pensais... Je copie ce qu'elle m'a écrit ce matin : " c’est rigolo comment les histoires et les sens se transforment : le ratapo c’est pas de moi, mais il est à l'honneur page 173 dans Télescopages, et c'est plutôt l'antichambre du goulag... "

(https://le-tripode.net/livre/fabienne-yvert/telescopages)

 

Ceci dit, je suis bel et bien quand même depuis quelques jours au ratapo (mais volontaire) car j'ai envie d'essayer de travailler à plein temps, pour voir ce que ça fait (par exemple mal aux mains) et où cela me mène ? La visite d'amis ce week-end n'a en rien entravé mon objectif, et même mieux ! Comme leur fils de six ans m'a demandé d'une voix insistante et aigüe "montre-moi comment on fait un panier" j'ai commencé pour le lui expliquer (une sorte d'exercice pédagogique) avec deux brins de viornes et un peu de clématite à démarrer un panier sur arceaux... Il a bien capté mais il est passé assez vite à autre chose (la confection d'une girouette de son invention) par contre sa mère Camille, a repris l'ouvrage et incroyable... Elle a fait son premier panier en deux temps, trois mouvements, concentrée, étonnée et ravie de faire quelque chose avec ses mains sans passer par la case "magasin" ce qui est un plaisir fou (?)

Lundi je devais aller à Marseille mais j'ai renoncé parce que météo France annonçait pour ce jour du vent (baignade compromise) et pour le lendemain de la pluie (adieu au marché où je voulais aller acheter du tissu)... Mais surtout parce qu'il faisait si beau ici que je n'avais aucune envie de partir en ville. J'ai passé ma matinée dans les sous bois à couper de la viorne et à me pendre à des lianes jusqu'à ce qu'elles cèdent pour que je puisse en couper de grande longueurs et tresser avec des tas de trucs.

 

J'avais par exemple envie de refaire un panier comme celui que j'avais fait à Sylvain l'année dernière, presque jour pour jour... Je l'ai fait ça y est, mais il n'est pas aussi beau je trouve, un petit peu trop profond ? Il est pas mal quand même... Dans la foulée, j'ai préparé une structure pour en faire un plus petit et puis j'ai fait aussi une sorte de panier suspendu que j'avais envie de faire depuis longtemps, suivant un modèle trouvé dans le livre de Lucien Granoux : "Vannerie : le truffiaïre, et autres réalisation" aux éditions des Hautes Alpes. Un petit livre qui ne paye pas de mine, que j'avais acheté à la maison de la presse à Serres (05) mais qui permet de comprendre pas à pas (avec des photographies très explicites) comment réaliser divers paniers. Et j'assume (oui) d'en faire la publicité sans connaître pourtant personnellement l'auteur, car il m'a bien aidé à mes débuts, et encore aujourd'hui !