La véraison...

La véraison... C'est un mot que j'ai appris cette semaine et que veux absolument placer pour ne pas l'oublier, qui définit le moment où les tomates commencent à virer au rouge, signe que l'arrosage doit être plus modéré. C'est un mot qui s'emploie aussi pour le raisin quand il commence à prendre la couleur qu'il aura à maturité et que les baies jusqu'alors dures, se ramollissent.

Je ne sais pas si il s'emploie aussi pour la viorne  dont les fruits rouges il y a quelques jours encore, sont déjà noirs sur certaines pousses. J'en ai coupé pas mal ces derniers jours pour préparer des structures de paniers sur arceaux et j'ai commencé aussi à couper de la clématite (une marmite est en train de cuire à côté de moi) pour tresser des paniers à suspendre pour faire des cadeaux en espérant aussi découvrir en travaillant une nouvelle forme extra...