La neige ne fait pas de bruit quand elle tombe...

Que c'est beau ! Pas un bruit, tout est blanc, le chasse neige n'est pas encore passé, je suis sortie faire quelques photos... En ouvrant la porte : des pattes d'oiseaux ! Et partout la neige en équilibre sur les branches, les grillages, les filets des parcs à moutons... Difficile de rester à l'intérieur ou alors la fenêtre ouverte.

C'est donc devant la fenêtre ouverte, que j'ai posé pour le photographier le panier que j'ai tressé hier. À dire vrai, je suis assez contente du résultat, pourtant c'était pas gagné ! Je l'ai réalisé avec du saule très fin que j'avais mis à tremper pour le berceau de Pénélope, mais il a fait si froid ici en décembre qu'il n'était toujours pas assez souple quand j'ai voulu m'en servir. Après plus de trois semaines passé dans l'eau, il était enfin assez souple mais il n'était pas vraiment très beau, d'un vert bronze un peu triste, les pieds  presque noir, et certains brins encore cassants.

 

Mais qu'à cela ne tienne, j'avais trop envie de tresser, alors j'ai commencé par faire un fond rond assez grand. Mon voisin qui est passé me dire bonjour n'était pas emballé lui non plus : "ça ne vibre pas beaucoup"... Rien à voir en effet avec les couleurs incroyables du saule quand il est frais, mais qui ne vieillit pas très bien, et c'est bien pour ça que j'ai décidé de travailler dorénavant"comme il faut", c'est à dire en le faisant tremper après l'avoir laissé sécher six mois.

 

Bref, j'ai monté sur ce fond rond une grande corbeille (photo ci-dessous) en y incluant quand même deux rangs de torche en clématite pour l'égayer un peu. Au final, elle est pratique pour y mettre des fruits mais bof...

...Une fois sortit de l'eau, le saule ne peut être travaillé que quelques jours, alors j'ai décidé pour ne pas gaspiller ce qu'il me restait encore, de monter une forme quelconque en partant d'un fond ovale : allez, hop !

 

Avant de me lancer, je n'ai pas re-regardé les magnifiques  vanneries de Klaus SEYFANG mais je les avais bien en tête.

Car si j'ai du plaisir et donc assez de facilité pour travailler des formes très organiques,  je n'arrive pas encore à tresser des volumes plus irréguliers (mon rêve). Comment fait-il ? J'imagine qu'il faut à la fois un grand savoir faire et aussi une capacité de lâcher prise : tout un programme !

 

C'est aussi cela qui est formidable avec la vannerie : il y a tant de choses à chercher et à découvrir, et je n'en suis qu'au début de cette aventure...


Ce qui est très agréable aussi, c'est de pouvoir réaliser des objets utilitaires ou qui donnent du plaisir tout simplement ? Et justement (extra) je viens de recevoir des photos de Pénélope qui joue avec son berceau ...

Maintenant, au boulot ! J'ai une panière à linge à faire pour des amis "comme je veux" et ça (comme je veux) ça me donne envie de me surpasser... Je pense que je vais continuer à travailler avec ce saule vert bronze qui finalement me plait bien et donc en mettre à tremper dès aujourd'hui...

 

Alors à très bientôt pour d'autres nouvelles !