janvier 2018 : au travail !

Ça faisait un moment qu'on ne s'était pas offert un temps de travail avec Yolande (la Glaneuse) mais on a trouvé un petit créneau de trois jours la semaine dernière pour préparer le stage que l'on animera en tandem début février : une première pour moi ! Toutes les infos sur le site de l'oseraie du possible (ci-dessous)

http://www.oseraiedupossible.fr/index.php/activites-vannerie/stages-vannerie/stage-vannerie-sauvage-et-osier

Dans ce temps là au programme : réaliser pour ma part une cageole du Comminges, un panier traditionnellement fait en noisetier mais que je réaliserai avec ce que nous trouverons dans les parages, et pour Yolande finir un petit panier sur arceaux qu'elle avait commencé pendant un stage qu'elle animait. L'idée étant aussi de prendre des photos à toutes les étapes du travail pour réaliser un "pas à pas" pour nos futur(e)s stagiaires...

Première étape, aller couper les matériaux nécessaires. Alors profitant d'une accalmie météo, chausser les bottes en caoutchouc et faire une belle balade dans le lit de la Méouge, et c'est toujours assez miraculeux quand même ! De trouver en quelques heures de quoi réaliser un panier tout en se promenant...

Après avoir bien galéré en ayant pour modèle seulement les vieux souvenirs de Yolande et le pas à pas (pas si simple) du lien créatif, dès le lendemain j'avais quand même réalisé ma première cageole. Si je suis contente de l'avoir faite, je garde une préférence pour la technique plus classique du panier sur arceaux (qui est celle que je vais transmettre bientôt) car elle s'adapte à toutes les envies, et tous les goûts.

C'est aussi cela qui me remplie de joie quand je travaille avec Yolande (qui m'a formée) c'est que ce que nous faisons l'une et l'autre est très différent, mais sans doute que cela nous ressemble ?

Allez ! Maintenant je vais faire ce "pas à pas" du panier sur arceaux que je mettrai en ligne dès qu'il sera prêt.

 

Alors, à bientôt !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(ci-contre ) gros plan sur la séparation des éclisses avec le fendoir