L'écorce : le début d'une nouvelle aventure ?

... Une nouvelle aventure qui commence comme toujours depuis que j'ai découvert la vannerie sauvage, par la venue chez moi de Yolande (la glaneuse) pour deux jours de travail en duo. De mon côté j'avais mis à tremper des palmes de dattier qu'une amie m'avait rapportées de Sète avec lesquelles j'aimerais bien faire quelque chose, mais quoi ? Yolande elle, est arrivée avec des petits rouleaux d'écorce de tilleul qu'elle avait dans ses tiroirs depuis quatre ans et qu'elle croisait régulièrement en se disant qu'il faudrait bien qu'elle en fasse quelle chose un jour... On s'est mises au travail et j'ai démarré ce qui deviendra peut-être un luminaire ? Affaire à suivre (bientôt). Mais ce qui a fait notre plus grande joie ces deux jours, c'est la découverte du travail de l'écorce... Le projet de Yolande était de réaliser un premier objet en tissage, corbeille ou panier ? Si la mise en oeuvre en était simple, il lui a fallu quand même un peu de temps pour dompter la matière : la faire tremper et jouer (réfléchir un peu) pour arriver à un premier résultat : extra ! Ensuite, pause cueillette dans un bois pas loin d'ici mais assez haut pour que la végétation ne soit pas déjà repartie, où nous avons fait une belle récolte de clématite et de viorne. Le soir et le lendemain, suite du programme et pour moi une vraie découverte car je n'avais jamais pensé qu'on pouvait écorcer une pousse de saule (ou du tilleul) si facilement et que c'était si beau !

Ce qui est extra dans cette histoire (aussi) c'est que j'étais un peu triste ces derniers jours de ne plus pouvoir partir en cueillette car le printemps est là et ce n'est plus la saison... En même temps quel bonheur de voir la nature se métamorphoser à une telle vitesse. La sève monte, fini le règne du blanc (comme neige) ou du marron : tout est vert dans une infinité de variations...

 

Et une nouvelle perspective s'ouvre à moi (je découvre) car lorsque la sève monte c'est le moment idéal pour décoller / récolter de l'écorce... Ce matin déjà je suis allée couper quelques pousses de saule pour voir si une fois Yolande partie, l'écorce se décollait aussi bien ? La réponse est : oui ! Je suis aussi allée voir sur internet ce que je pouvais trouver, et là c'est fou de voir ce que font des vanniers (quasi bucherons) ici ou là... Voilà maintenant que je rêve d'essayer comme eux l'écorçage de gros arbres : affaire à suivre ! Bientôt ? J'espère...

 

En attendant regardez si vous voulez ce qui me fait rêver (incredible) https://www.youtube.com/watch?v=glr-fIRZL5k

 

& à très bientôt !