Ça va vraiment bien en ce moment, mais ça se précipite !

Un peu comme si tout ce que je faisais depuis deux ans (un peu à tâtons) prenait tout à coup forme sans que je l'ai même envisagé, et extra : c'est une forme qui me va ! Par contre dans ce temps (du précipité) j'ai pas pris le temps d'écrire sur ce blog, alors par quoi commencer ? Peut-être par les images de mes derniers paniers que j'ai pris en photo à l'arrache pour que mon frère voit où j'en étais car il m'a dépanné d'un peu de blé (le RSA c'est quand même pas évident) et ça m'aide bien pour préparer sereinement la première foire de la vannerie à laquelle je vais participer  à Cadenet dimanche 8 juillet : venez !

Vous verrez, j'ai beaucoup travaillé pour avoir assez de choses à montrer, et peut-être même à vendre ? Et Yolande Madiot encore une fois m'a bien secoué les puces, en me disant par exemple qu'il fallait "absolument" que j'ai un berceau sur mon stand... Alors oui j'aurai un berceau sur mon stand, et c'est d'ailleurs parce que j'attends que le drap que j'ai lavé soit sec pour lui faire son matelas en laine bio du Vercors (!) que j'ai une petite heure pour écrire....


Mais y'a pas que ça...

Je reviens de trois jours de stage que donnait à Uzès un vannier dont j'admire le travail : Klaus  Seyfang. Son site est minimaliste mais vous pourrez quand même voir ce qui me faisait rêver en cliquant là. Et c'était génial ! Cela fait seulement quarante ans qu'il travaille mais il communique son savoir faire avec une générosité rare : il n'a rien à prouver ! Et j'ai beaucoup appris car il travaille avec une technique que je n'arrivais pas à comprendre en allant voir par exemple des tuto(s) sur internet : le fond "CATALAN" . C'est beau et solide, et ça permet de travailler des grandes formes, et son truc à lui c'est la déformation (mon rêve). Pour y arriver, il nous a appris deux trois trucs malins, mais pour lui le plus important c'est de mettre en place le fond et puis ensuite d'être juste pleinement à ce qu'on fait et de le faire bien... On attache pas les montants, on ne se sert pas de la bâte, c'est juste un travail avec les mains, très différent par exemple de ce qu'on apprend à l'école nationale de Fayl-Billot : extra ! Par la même occasion j'ai rencontré sept vannier(e)s extraordinaires... Déjà Valérie Lavaure, qui nous accueillait dans son magnifique atelier (https://www.valdosier.com) et c'est fou (je vous disais que ça se précipite) on va se retrouver à Cadenet !


J'ai pas trop peur mais quand même un peu ! Parce que je n'en suis pas au même niveau technique qu'eux et elles (des extraordinaires !)  Mais ce qui me rassure c'est que comme je travaille quasi exclusivement avec ce que je ramasse et coupe dans la nature, forcément ça fait pas la même chose... Et ça y est le drap que j'ai lavé est sec : alors j'y retourne ! Alors à bientôt j'espère ? Peut-être à Cadenet dimanche 8 juillet ? (je me répète)  les infos sont là

 

Christine

 

PS / y'a pas tous les participants(e)s au stage sur la photo et je n'y suis pas non plus car c'est moi qui l'ai prise, mais vous voyez les paniers qu'on a réalisés (trop beaux) !