Il s'en passe des trucs : une foire et une exposition !

Et des trucs vraiment extra...Je vous raconte tout, aussi cela va être un peu long...

 

Primo: dimanche dernier, j'ai fait ma première foire ! Une foire exclusivement de vannerie... Vous imaginez (pas) à quel point j'avais le trac ? Comme si je sautais dans le grand bain, alors que ça fait pas si longtemps que je sais nager et seulement la brasse par exemple... En plus je savais que je retrouverai là des vannier(e)s assez extraordinaires avec lesquels j'avais suivi seulement dix jours plus tôt le stage que donnait Klaus Seyfang à Uzès... (vous pouvez trouver plus d'infos en cliquant quand y'a du rouge dans le texte)

 

Bref j'ai beaucoup travaillé les semaines précédant ce rendez-vous, et encore beaucoup (plus) les derniers jours pour ne pas être trop "ridicule" (mon inquiétude). Mais en fait j'avais moins peur depuis que j'avais compris que Yolande Madiot (celle qui m'a initiée et qui m'entraîne) et moi étions les seules à travailler en sauvage ! C'est à dire seulement avec ce que l'on va couper dans la nature (pas de l'osier cultivé) alors forcément ça fait pas les mêmes choses. Une de mes premières joies, ça a été de la découvrir assaillie (vraiment) par les amoureux de ses nichoirs, mangeoires, et nids d'oiseaux tous plus poétiques les uns que les autres qui est sa marque de fabrique...

 

De mon côté (on était à côté) j'ai aussi bien vendu ! Et si je n'ai pas vendu le berceau que j'avais sur le stand, il a été photographié de nombreuses fois, et l'idée que ce soit possible qu'un enfant naissant aujourd'hui ne soit pas condamné au plastique va faire son chemin, c'est sûr... En plus, des amis sont venus (pour certains de loin) me voir et m'encourager dans ma nouvelle activité : merci !

 

En début d'après-midi nous avons co-animé avec Yolande une initiation à la vannerie sauvage pour six personnes et ça aussi c'était extra !

Ça devait durer deux heures mais ils ne voulaient plus partir : ils étaient complètement "accro" et vraiment concentrés sur leur ouvrage... Ce qu'il fait qu'ils sont resté là un peu plus de trois heures et sont repartis avec un panier qu'ils avaient fait de leurs mains (leur premier panier et pour certain c'était un rêve depuis longtemps) alors on a fait des tas de photos pour garder ce moment et on s'est dit qu'ils étaient vraiment motivés et doués, et nous des super pédagogues, pour arriver à transmettre en si peu de temps et avec trois fois rien, les bases de ce savoir faire qui remplit de joie !


Ce qui pour moi est aussi assez formidable, c'est que je n'ai jamais eu le projet de devenir une vannière (je ne sais même pas encore si je le suis) mais les choses se sont faites petit à petit, et par exemple j'ai adhéré à un collectif de vanniers "l'oseraie du possible" et nous nous sommes retrouvés pour déjeuner ensemble pendant cette foire. Florian qui l'anime fait un travail assez formidable, et par exemple accueillir une jeune vannière Hongroise et organiser ses déplacements en France pour qu'elle travaille avec des vanniers ici et apprenne leur technique : extra ! J'ai demandé si c'était aussi possible dans l'autre sens ? Mais sans doute que pour les jeunes... Et bien non : extra ! Ça marche aussi pour les vieux... Je postule déjà (dans ma tête) pour aller en Espagne ou en Pologne bientôt découvrir d'autres techniques.

 

Le soir en partant de la foire de Cadenet, j'ai re-dit à Florian mon désir d'aller voir ailleurs et puis je lui ai parlé de mon autre actualité (une conclusion heureuse de ma vie d'avant) : une exposition des dessins de Roger Bichard... Et c'était trop beau de voir ses yeux briller !

 

Un peu plus de détails plus bas / je vous avais prévenu, j'ai beaucoup de choses à raconter ces derniers jours...


Une exposition des dessins de Roger Bichard

Je reviens de Vicq-sur-Breuilh (c'est près de Limoges) où j'étais pour le vernissage de la première exposition des dessins de Roger Bichard !

 

Je vous raconte en quelque mots cette aventure incroyable qui m'a occupée presque dix ans  (je ne faisais pas de paniers alors) afin que ces dessins retrouvés dans une maison puissent être vus par d'autre...

 

J'ai d'abord réalisé un film préparatoire avec 72 dessins commentés par les personnes que j'ai rencontrées en enquêtant sur place : "un théâtre de la mémoire"

 

Puis deux ou trois ans plus tard (je ne sais plus) un film documentaire: "les cahiers de lavis" qui n'est pas visible sur la toile mais qui a été projeté par ci par là à de nombreuses occasions... J'ai ensuite fait l'intermédiaire avec le musée qui expose un choix de ces dessins aujourd'hui et jusqu'en Novembre... Autrement dit c'est la fête en ce moment dans ma tête !

 

"le musée & jardins Cécile Sabourdy"

Musée d'arts naïf, brut et singuliers

 

Allez-y si vous passez pas loin de là dans l'été ou cet automne ! C'est un endroit magnifique, l'exposition est très belle et toute l'équipe est extraordinaire. Bref je suis ravie, et j'aurai l'occasion de vous en reparler bientôt, car je devrais y retourner pour les journées du patrimoine en septembre pour accompagner une projection du film et y donner une conférence que j'avais montée pour faire découvrir cette oeuvre unique... (vous pouvez voir des dessins sur cette page dédiée)

 

 

& le flyer avec toutes les infos sur l'exposition est téléchargeable ci-dessous

Télécharger
Leaflet Vies secrètes version DEF 25 ju
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

&, et...


 

Comme je dis partout où suis allée ces derniers jours que j'ai arrêté de faire du cinéma, et que  maintenant je fais des paniers, partout où je vais je rencontre des amateurs de paniers ! Et (extra) il suffirait juste que j'en fasse d'autres bientôt (car j'en ai plus beaucoup) pour qu'ils soient en vente par exemple au musée à Vicq ?

 

Et aussi : ha ! Oui, cela me remplit de joie : Wilma que j'ai rencontré (vraiment) au moment du tournage des cahiers de lavis, me propose de venir animer un stage chez elle, car elle a de la place et envie de l'organiser ! J'ai dit : oui bien sûr quelle bonne idée (pour avoir une occasion de plus de se revoir) et avec grand plaisir, car j'aime ça (transmettre à d'autres)

 

Bref : ça va bien !

& à bientôt pour d'autres nouvelles