Une semaine de stage extra !

Début novembre j'ai chaussé mes bottes pour aller couper dans les sous bois alentours, de la viorne, du cornouiller, du troène, de la clématite et aussi des brins de saule de rivière (même si c'était un peu tôt) en prévision du stage de vannerie sauvage que j'ai animé la semaine dernière en tandem avec Yolande Madiot à Barret-sur-Méouge dans les Hautes Alpes...

Et il en fallait pas mal pour que les 13 personnes inscrites puissent chacune réaliser un panier sur arceaux (ma partie) car même si nous faisons pendant le stage, une promenade en bord de rivière pour reconnaître les différentes essences et faire une petite cueillette, il serait impossible de travailler seulement avec ce que l'on coupe là.


Pour mieux travailler, on a fait deux groupes : les uns commençant par deux jours et demi de vannerie spiralée de paille avec Yolande, quand les autres apprenaient la technique du panier sur arceaux avec moi, et inversement les deux jours et demi suivant... Et deux jours et demi pour faire un panier sur arceaux quand on n'en a jamais fait (ce qui était le cas de presque tous) c'est pas si facile : faut apprendre la technique, comprendre et dompter la matière car on travaille avec du vivant et c'est toujours aléatoire. Il faut être à la fois doux avec les brins et le bois qu'on travaille, et aussi y mettre toutes ses forces (sans se blesser) ...

Bref : toutes et tous ont réussi à tresser un magnifique panier !

ci dessus : Philippe, Magali, Christine, Jean, Marie, Andrée,

venus des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes, de la Drôme, de Dijon

ou de lointains ailleurs... Réunis pour le stage et pour la photo

au moment du départ de chez Ecoloc à Barret-sur Méouge

où nous nous étions installés (trop bien)

& Ce qui est extra aussi (toujours dans ces moments-là) c'est le plaisir que chacun a trouvé en réalisant son panier et la fierté (bien visible) qu'ils ont tous de repartir avec.

 

J'espère maintenant qu'ils m'enverront bientôt comme promis des nouvelles et des photos de leurs prochaines créations. À suivre...

 

 

Les prochaines dates de stage

en tandem avec Yolande Madiot

sont fixée : du 4 au 8 février

à Barret-sur-Méouge (05300)

 

plus d'infos et inscriptions sur le site

de l'oseraie du possible

ou

celui de "la glaneuse"