Les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules (je confirme)

Bonjour, vous avez reçu un message depuis la page de votre site https://vanneriesagesauvage.jimdo.com/contact/

Message: Bonjour Christine,
en feuilletant l'internet je viens de découvrir ton site : ton enthousiasme pour les tressages nous fait chaud au coeur. Nous sommes vanniers dans le département de l'Indre depuis 5 ou 6 ans, des vieux jeunes vanniers dans le métier. Nous avons beaucoup aimé ta façon de nommer ces belles pièces qui ne servent pas forcément à quelque chose : les paniers de compagnie. Puisque cette trouvaille t'appartient, est-ce que tu nous autoriserais à l'utiliser de temps en temps pour nos pièces qui ne servent qu'à être là ?
Mais comme le grand-père de Christophe disait : "il vaut mieux que ça ne serve à rien plutôt que ça ne serve pas."
avec nos salutations vannières et cordiales, les Foutu Brin : Virginie et Christophe

C'est pas tous les jours (c'est même la première fois) que je reçois un mail comme celui là, auquel j'ai bien sûr immédiatement répondu :

 

Que c'est bon !

de recevoir un mail comme le votre
Merci, merci, merci !
& oui faites bien comme bon vous semble pour utiliser cette formule qui ne m'appartient pas (je ne l'ai évidemment pas déposée) mais faut que je vous raconte d'où elle me vient (j'en ai les larmes aux yeux). Avant de faire des paniers, je faisais des films documentaires et j'ai rencontré à Louroux Bourbonnais en tournant "les cahiers de lavis", Lucien Debord un vieux paysan génial qui après une vie de labeur, s'occupait amoureusement de plein petits chiens qu'on imagine plus facilement dans les bras d'une bourgeoise citadine, et quand je lui avais demandé à quoi ils servaient ? Il m'avait répondu en riant : "à rien, c'est des chiens de fantaisie" . C'est comme ça (en pensant à lui) que j'ai trouvé cette manière de qualifier mes grands paniers.


& dites-moi en plus de vous ? Je ne sais même pas situer l'Indre... Mais peut-être que c'est pas si loin de quelque part où je pourrais aller un jour ou l'autre ? Vas-t-on savoir.

Sans même attendre leur réponse, j'ai cherché sur internet qui étaient ces "Foutu Brin" et j'ai trouvé ce petit film extra sur eux (même si la présentation au début est assez nulle)  : https://www.youtube.com/watch?v=iZg9gLj12Bs

Ça donne très envie de les rencontrer, et ils ne sont pas très loin de Louroux Bourbonnais où je vais assez régulièrement.

Le lendemain, j'ai reçu cet autre mail :

 

salut christine,
ici au mas de granier à st martin de crau où j’ai posé mes valises, nous avons une haie d’osier et une envie à plusieurs de faire des paniers, et une personne qui le pratique un petit peu mais ne se sent pas assez assurée pour le transmettre. Par chance, serions-nous sur ta route dans les temps à venir ??

auquel j'ai bien sûr encore immédiatement répondu :

 

Whaou !
Bravo Till : tu m'as entendu penser à toi et à tes camarades maraichers ?

Car je serais ravie de venir par chez vous pour vous initier à la vannerie !

Ça faisait partie de ma petite liste de chose à faire en ce début d'année (vous le proposer)
Vous me dites quand est-ce que ça vous irait le mieux ? & qu'est-ce que vous aimeriez faire ?
Mais si vous avez de l'osier le mieux est sans doute de commencer par le panier rond, un classique
mais qui permet d'acquérir pas mal de technique, pour être ensuite assez armé pour être plus libre

Je suis déjà prise de mon côté du 4 au 8 février pour un stage que j'anime à Barret-sur-Méouge ( le panier sur arceaux)
Mais la semaine suivante par exemple ce serait pas mal : faut un peu se grouiller parce que la saison passe vite

et puis aussi parce que je suis en pourparlers avec le musée de Vicq-sur-Breuilh où ont été exposés les dessins de Roger Bichard
pour animer des stages de vannerie (incredible)...