Je ne vanne pas tous les jours ...

 

C'est dimanche et bien que j'avais très envie de vanner aujourd'hui, l'appel du CHUM (Centre d'Hébergement d'Urgence des Mineurs en exil) a été le plus fort... Je viens de finir la préparation de 15 sacs à tarte qui seront assemblés mardi prochain par les jeunes lors de l'atelier couture que j'anime depuis septembre avec Béatrix qui l'a initié en janvier 2018 (tenant toute seule le truc à bout de bras pendant plus de six mois) Geneviève et Cécile (elles aussi à fond depuis septembre) et Charlotte : une nouvelle venue parmi NOUS.

 

NOUS, c'est surtout ces jeunes hommes (tous mineurs) venant d'Afrique et qui vivent dans ce squat ouvert à Veynes (pas loin de chez moi) par une bande d'extraordinaires activistes pour qui la "question" des réfugiés ne peut pas rester sans réponse (tous les moyens sont bons) et qui ont donc ouvert au pied de biche un grand bâtiment abandonné (la maison des chefs de gare) pour les accueillir quand ils arrivent par là souvent après un long périple, pour chercher un asile que les politiques aujourd'hui ne leur offrent pas alors que c'est inscrit dans la loi : cela leur est dû !

Plus d'infos sur le site : / https://elmanba.noblogs.org/home

Alors certes, c'est pas grand chose que cet atelier de couture mais pour moi c'est très important en réalité car c'est un espace où j'ai la sensation de faire quelque chose et où j'en prends plein la tête (des histoires, des questions, des rires aussi) et mine de rien, on en fabrique des trucs qu'on va vendre ensuite pour que ces gars aient un peu d'argent pour se payer ce qu'ils veulent, par exemple des unités de téléphone pour appeler leurs amis et leur famille dont ils sont bien loin...

 

& EUX : ils sont à fond ! On leur apprend à coudre et très vite ils sont opérationnels alors ça devient très vite pour eux un rendez-vous important ! Ils sont souvent plus nombreux que les machines à coudre, mais pas de problème (c'est un peu notre devise : inventer des solutions) alors y'en a qui repassent quand d'autres  cousent des boutons et au final tout le monde travaille !


Je n'ai pas pris souvent de photos mais j'adore celle là, parce que j'adore voir ce tissus "provençal" manipulé par Mahamadou... Car nous travaillons exclusivement avec les tissus qu'on nous donne, et on est toujours surprises quand on ouvre les ballots car c'est toujours différent. On aime ou on n'aime pas : c'est pas la question ! Mais plutôt qu'est ce qu'on peut bien en faire ? C'est aussi ça qui est chouette et toujours un challenge : comment agencer tous ces tissus ensemble pour fabriquer des trucs assez jolis pour les vendre ? Depuis le début de cette aventure le "sac à tarte" est au palmarès de nos ventes (10 € pièce) alors on en fait, on en fait, et ils partent comme des petits pains car on en fait pour tous les goût...


Mais on ne fait pas que des sacs à tarte non plus, même si c'est devenu ma spécialité ! On fait aussi des sacs et des sacs à dos, des bavoirs et des petites robes pour enfants, des portes savons de voyage et des lingettes démaquillantes, des baluchons, des vide poches et même des torchons ! Car on nous a aussi donné de très beaux draps anciens et s'ils sont très utiles pour entoiler les sacs à tarte (ça leur donne de la tenue) certains m'ont vraiment émue par leur beauté, aussi parce que je sais bien que plus jamais, plus personne n'en fabriquera de pareils... Comme par exemple ce drap que Geneviève (qui anime elle aussi l'atelier couture du CHUM) m'a donné en me disant qu'il lui venait de son arrière grand-mère et qu'il avait bien assez  longtemps dormi dans un placard et qu'il fallait qu'il serve maintenant ! Alors oui j'ai coupé allègrement dedans aujourd'hui, mais j'en ai gardé un petit bout quand même pour faire avec un joli torchon qu'il me tarde de lui offrir pour qu'elle en garde un souvenir (trop beau ce drap / ce tissage de lin). Tout ça pour dire que c'est formidable de voir ces manifestations de solidarité (petites et grandes) alors que dans le même temps des juges condamnent des personnes ici pour avoir justement manifesté leur solidarité à 4 mois de prison ferme : une honte ! Un vrai scandale... Plus d'infos la...

et là :

 

Le CHUM : Centre d’Hébergement d’Urgence des Mineurs en exil ouvert voici un an à Veynes (05) par un collectif de bénévoles, apporte un soutien aux mineurs en exil en attendant que les autorités les prennent enfin en charge. Quelques jeunes y apprennent la couture. La vente de leurs réalisations leur permet de faire face à leurs petites dépenses (déplacement, téléphone, etc) de retrouver ainsi un peu d’autonomie et de reprendre confiance. Vous pouvez participer au fonctionnement du CHUM en vous rendant sur place à Veynes, pour y proposer des activités (cours, ateliers) y amener de la nourriture, du tissu, ou en faisant un don à l’association «maison bleue». La Catalane. 05700 La Batie Montsaléon


 

bon, si vous voulez un sac à tarte ou autre chose

n'hésitez à me contacter