J'ai du mal à répondre à la commande, mais je progresse...

Une amie de la Creuse m'avait demandé de faire un panier pour son chien (un gros chien) il y a de ça peut-être deux ans ? J'en étais au tout début de mon activité de vannière. Elle m'a relancé ces derniers jours en des termes très choisis (je la cite) : "C'est vraiment beau ce que tu fais...il me tarde d'avoir ce panier (fais comme si je n'avais rien dit, j'aime pas mettre la pression)". Bref en recevant ce message, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le lui fasse ce panier, et tant qu'à faire qu'il soit très beau ! Alors ce soir je ne sais pas encore dire s'il sera conforme à ses rêves, ni aux miens, ni si le gros chien l'adoptera... Mais il est quasi fini ! Il ne reste que la bordure à faire et je préfère qu'il repose un peu avant de m'y mettre, d'autant plus qu'il repose dans mon (presque) nouveau grand atelier au rez de chaussée de la maison... Et ça c'est la grande nouveauté du jour ! Alors que j'avais commencé à travailler dehors, le vent s'est levé et pour continuer fallait vraiment que je me réfugie à l'intérieur.Alors en deux temps trois mouvements, j'ai dégagé vite fait un espace de peut-être six mètres carrés dans l'ancienne salle de classe où la mairie stocke les décorations de Noël et des tas de truc qui ne leurs servent à rien, car depuis le début de l'année j'en ai la clef. Et depuis je rêve qu'ils la vident cette pièce pour enfin avoir un espace assez grand pour travailler et même y accueillir des stagiaires ? Oh oui : ce serait trop bien !

Faudrait que j'y fasse un peu de travaux et je sais faire, mais le principal est déjà là : trois grandes fenêtres toutes neuves (avec double vitrage) qui donnent sur la montagne et illuminent l'espace... C'est donc au milieu de ce grand bric à brac que j'ai monté ce grand panier à chien, et c'était fort agréable de pouvoir travailler cette grande forme au calme, d'autant plus nécessaire que partant d'un fond catalan, j'étais pas certaine de trouver la formule pour qu'il soit au final, aux dimensions voulue : 60cm X 80cm / 15cm de hauteur sur le devant, 25cm à l'arrière... Mais j'en suis pas si loin en fait ! (trop fière)

& Hier, mon frère est arrivé à Espréaux alors que je finissais la bordure du panier au soleil (trop bon) et m'a prise en photo en plein travail : merci Pierre ! Il ne me reste maintenant plus qu'à couper les brins qui dépassent mais je vais peut être attendre d'avoir la pince de mes rêves pour le faire, un outil japonais utilisé pour la taille des bonsaï...

 

Mais zut ! Je viens de voir que l'article était momentanément indisponible sur le site où je l'avais repérée !

Si vous avez une idée d'où je peux en trouver une, vous me dites ?

(c'est une sorte de tenaille qui coupe en biais)

Ce qui n'était pas évident non plus, c'était d'arriver à faire un joli travail de tressage avec les brins que j'avais coupés ces derniers temps par là, parce que je l'ai déjà dit dans ce blog, le saule de rivière cette année est rare et pas de très belle qualité... Bref j'ai un peu galéré au début (hier) mais ce matin je me suis réveillée en me disant que c'était pas grave, que j'oubliais assez vite, une fois les pièces finies, les petites (et même les grandes) galères : ça plie, ça casse, c'est la misère... Mais pas que, parce qu'au final les pièces réalisées avec ce que je ramasse ont un caractère que jamais n'auront des pièces réalisés en osier cultivé, en termes de contrastes de couleur par exemple, mais aussi parce que j'adore jouer aussi avec des bois incroyables comme ce gris moucheté de blanc (je ne sais même pas ce que c'est) avec lequel j'ai fait une torche pour jouer sur les matières.

 

J'ai laissé en attente la bordure deux jours durant, pendant lesquels je suis allée finir le chantier des trognes avec Simon et sa petite tronçonneuse, et y'a pas à dire, c'est quand même bien plus rapide qu'à la scie ! J'ai rejoint ensuite Yolande pour une cueillette bien efficace: en moins de deux heures j'avais coupé deux belles bottes de très longs brins de saule de rivière d'un vert tendre avec lesquels j'ai l'idée de réaliser le panier que Max, l'adjoint de la mairie qui s'occupe des fameuses décorations de noël, m'a commandé (seulement) en décembre dernier... Vous voyez que je progresse !