Un berceau pour une poupée

Il y a quelque temps, Bernadette m'a demandé si je voulais bien réaliser un berceau pour la poupée de sa petite fille, et bien sûr j'ai dit oui ! Au départ, je pensais le réaliser en "vannerie à jours" mais pour cela il me fallait de l'osier blanc, plus souple que l'osier brut. J'ai trouvé mon bonheur à "l'oseraie du possible" qui n'est pas très loin de chez moi, dans la vallée de la Méouge. Mais finalement, ce montage avec des brins tout droits reliés seulement par une trace, ne m'a pas convaincu bien que ce soit un grand classique, parce que cela ressemble un peu trop à une cage et que j'avais envie de quelque chose de plus rond... Alors j'ai préféré faire en petit le même berceau que j'avais déjà réalisé pour un vrai bébé, mais en travaillant quand même avec cet osier blanc qui est très léger une fois sec, parce que la petite fille à qui il est destiné n'a que trois ans (!) et ce serait quand même bien qu'elle puisse le porter sans trop d'effort...

Par contre le faire tout blanc, je trouvais ça triste alors j'ai introduit quelques brins de saule jaune issu de quatre magnifiques gerbes que j'avais déjà repérées l'année dernière sur la route de Lus la croix haute et que j'avais pu couper in-extrémis juste avant le passage de la DDE ! Les deux employés m'avaient laissé le temps nécessaire pour ma cueillette après que je leur ai raconté ce que je faisais avec ça... Cette année j'y suis retournée, elles avaient repoussé et c'est par une journée de novembre glaciale que je les ai coupées, dans l'intention de les travailler après les avoir mises à sécher six mois et les retremper (ce qui est logiquement préférable). Bref, si travailler ce saule encore frais n'est pas idéal car il va se rétracter un peu et changer de couleur, pour illuminer le berceau : l'effet est garanti !

 

La neige étant tombée en abondance ces derniers jours, j'ai déserté mon atelier trop glacé pour travailler dans le salon ! C'est donc en compagnie des oiseaux qui viennent picorer les boules de graines que j'accroche à mes fenêtres, que j'ai tressé en deux jours ce petit berceau...

 

Dimensions du fond : 28 cm X 52 cm

Dimensions berceau fini : largeur : 34 cm

longueur : 58 cm / hauteur maximum : 31 cm


Reste plus qu'à le livrer : demain (toujours un peu le trac) à Sète !